Détails à venir
-
Qui
12 à 25 ans
-
Où
En ligne
-
Quand
le 1er juin 2023
Afin de fournir à la jeunesse acadienne et d’expression française de la Nouvelle-Écosse une animation et un encadrement en français, le CJP organise et participe à divers événements d'envergure provinciale (et même pan-canadienne!) au cours de l'année. Ces événements ont pour but de permettre aux membres du CJP de développer leur fierté linguistique et culturelle pour exercer leurs pleins leaderships dans leurs communautés
Vous pouvez descendre plus bas pour connaître nos activités et consulter notre Politique événementielle jeunesse en cliquant sur ces mots.
Détails à venir
12 à 25 ans
En ligne
le 1er juin 2023
Détails à venir
Pour les élu.es du CJP
ieu historique national de Grand-Pré
le 21 juin, 2023
La Ligue acadienne d'improvisation de la Nouvelle-Écosse (L.A.I.N.E.) se poursuivra dans les écoles secondaires du CSAP.
Le CJP appuie la ligue en offrant des formations et de l'appui à la L.A.I.N.E. tout au long de l'année.
La compétition amicale finale, appelée « Tricot » a généralement lieu au mois d'avril.
12 à 18 ans
À déterminer
À déterminer
Le Conseil jeunesse provincial organise chaque année un grand rassemblement jeunesse dans l'intention d'unir des jeunes de toutes les régions francophones de Nouvelle-Écosse. La thématique des activités est choisie par les jeunes.
Le dernier événement intitulé « Identité » a eu lieu à Clare (Sud-Ouest) sur le campus de l'Université Ste-Anne.
Jeunes du secondaire
L'événement par et pour les jeunes du Congrès mondial acadien. Organisé par des jeunes des quatre provinces de l’Atlantique, l'événement propose aux participant.e.s de choisir quels ateliers ils.elles veulent suivre.
Ces jeunes profiteront également des grands spectacles et événements du CMA. La programmation variée et complète est à la fois festive, culturelle, intellectuelle et intergénérationnelle.
12 à 18 ans
Nouvelle-Écosse
en 2024
Le Festival jeunesse de l'Acadie (FJA) est une activité annuelle qui se déroule à tour de rôle dans chacune des provinces atlantiques. Il s’agit d’un événement culturel en Acadie qui initie la jeunesse aux différents domaines des arts et de la culture.
À déterminer
À déterminer
À déterminer
Le forum jeunesse pancanadien (FJP) est un rassemblement de jeunes de tout le Canada qui leur permettra de discuter d'enjeux importants et des moyens d'intervention possible. Cet événement se tiendra du 22 au 25 novembre 2022 à Ottawa.
Détails à venir, restez à l'écoute!
À déterminer
Ottawa
Passé
Notre représentante 2020-21 : Aisha Sommerfeld
La Fédération de la jeunesse canadienne-française contribue au développement socio-culturel et identitaire des jeunes Canadiens et Canadiennes d'expression française âgés entre 14 à 25 ans par le biais de programme d'emplois jeunesse et d'événements pancanadiens. Le CJP siège à la FJCF et participe entre autres à l'élaboration d'une polititque jeunesse et d'une Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL).
Clique sur les mots POLITIQUE JEUNESSE ou SNSL pour les consulter.
Les rencontres de la FJCF ont lieu quatre fois par année, dans tous les coins du pays.
Lien vers le site webNotre représentant 2020-21 : Bailey Ross
La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. Le CJP siège à la SNA et à la Comission jeunesse de l'Acadie de la SNA. Les rencontres de la SNA ont lieu quatre fois par année, dans les quatre coins de l'Atlantique.
Lien vers le site webNotre représentante 2020-21 : Alexandria d'Eon
La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) réunit des représentants d'organismes travaillant directement au développement du secteur des arts et de la culture, des organismes travaillant au développement de la communauté acadienne et francophone qui utilise les arts et la culture comme outil de développement et des artistes individuels, qu'ils soient professionnels ou en émergence. Le CJP siège à la FéCANE. Les rencontres ont lieu plusieurs fois par année.
Lien vers le site webNotre représentante 2020-21 : Alexandria d'Eon
Le comité jeunesse de la FFANE regroupe des jeunes d’expression française de 14 à 25 ans s’identifiant comme filles ou femmes.
Les membres du comité ont un pouvoir de décision et de direction fort puisqu’elles ont la liberté de décider de l’organisation et des règles de fonctionnement du comité. Elles sont appuyées dans leur initiatives par la coordinatrice du projet de la FFANE.
Immigration Francophone Nouvelle-Écosse (IFNÉ) poursuit les objectifs suivants:
Accroitre et retenir le nombre de nouveaux arrivants d’expression française qui s’établissent en Nouvelle-Écosse,
Favoriser l’intégration de ces nouveaux arrivants dans la province, et plus spécifiquement au sein de la communauté acadienne et francophone,
Accroître la capacité d’accueil et d’intégration des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.
Le CJP siège aux réunions de l'IFNÉ à raison de quelques rencontres par année.
Lien vers le site webTable de concertation culturelle pour la jeunesse composée, entre autres, de CJP, CSAP, FéCANE, IFNÉ, FPANE, etc...