Elle Peters
Présidence
Le CJP a une double mission : #1. Représenter et défendre les intérêts de la jeunesse d'expression française de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. #2. Il fournit à la jeunesse acadienne et d’expression française de la Nouvelle-Écosse une animation et un encadrement en français lui permettant de développer sa fierté linguistique et culturelle pour qu’elle exerce son plein leadership dans les communautés.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos Statuts et règlements généraux et notre Politique verte en cliquant sur ces mots. Descendez plus bas pour des informations sur notre historique, nos membres et nos partenaires.
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse établit des ateliers de leadership pour les jeunes acadien.ne.s de la Nouvelle-Écosse
Les jeunes des différentes régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse se rencontrent à Halifax pour la création du Conseil Jeunesse Provincial de la Fédération de la Nouvelle-Écosse
Changement de nom pour que le Conseil Jeunesse Provincial de la Fédération de la Nouvelle-Écosse devienne le Conseil Jeunesse Provincial de la Nouvelle-Écosse
Incorporation officielle du Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (C.J.P.)
La jeunesse acadienne et d'expression française de la Nouvelle-Écosse, âgée de 12 à 25 ans, peut être membre du CJP (membres réguliers : 11 écoles secondaires du CSAP + Université Sainte-Anne; ou membres individuels : jeunesse acadienne et d'expression française âgés de 12 à 25 ans qui ne sont pas dans ces institutions). Si tu veux devenir membre individuel, fais-nous signe!
Les membres du Conseil de direction sont élu.e.s par les membres réguliers et individuels lors de l'Assemblée générale annuelle (AGA). Ces jeunes représentent et défendent les intérêts de la jeunesse de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. Tu veux connaître ton.ta représentant.e ? Voici l'équipe du CJP!
Présidence
Elle Peters, Présidente du CJP.
Fait inusité sur Elle: « J’adore le chocolat! ».
La raison pour laquelle elle a voulu s'impliquer dans le CJP cette année : « Je veux pouvoir construire des liens entre les jeunes de notre communauté et la communauté elle-même ».
Pour communiquer avec Elle, veuillez lui envoyer un courriel à l'adresse suivante: [email protected]
Vice-présidence
Mya Larade, Vice-présidente du CJP.
Fait inusité sur Mya : « J’ai peur des araignées! ».
Pour communiquer avec Mya, veuillez lui envoyer un courriel à l'adresse suivante: [email protected]
Secrétaire-Trésorière
Grace Boyd, Secrétaire-Trésorière du CJP.
Fait inusité sur Grace: « J'aime le Muay Thai et aller à la plage. ».
La raison pour laquelle elle a voulu s'impliquer dans le CJP cette année : « Je veux aider la communauté francophone à prospérer ».
Représentant de l'École secondaire de Beau-Port (Arichat)
Wyatt Mury, Représentant de l'École Beau-Port.
Fait sur Wyatt: « Je suis vraiment excité d’être avec le CJP pour mon dernière année d’école ».
La raison pour laquelle il a voulu s'impliquer dans le CJP cette année : « Je veux être parti du conseil du CJP et je pense que j’aurais du plaisir ».
Représentante de l'École acadienne de Pomquet et de la région Nord-Est
Lilly Delorey, Représentante de l'École acadienne de Pomquet et de la région Nord-Est.
Représentante de l'école NDA (Chéticamp)
Keira Gibbon, Représentante de l'école NDA (Chéticamp).
Représentant du Centre scolaire Étoile de l’Acadie (Sydney)
Dominic McLeod, Représentant de Centre scolaire Étoile de l'Acadie.
Fait inusité sur Dominic : « J’adore jouer au hockey ».
La raison pour laquelle il a voulu s'impliquer dans le CJP cette année : « Je voulais faire un différence pour les jeunes dans la communauté Francophone ».
Représentante de l'École acadienne de Truro
Représentante de l’École Rose-des-Vents (Greenwood)
Abigail Sharpe, Représentante de l'École Rose-des-Vents.
La raison pour laquelle iel a voulu s'impliquer dans le CJP cette année : « Pour être plus impliqué dans la communauté francophone ».
Représentante de l'École secondaire du Sommet (Bedford)
Arianne Côté, Représentante de l'École secondaire du Sommet.
Fait inusité sur Arianne: « J'adore le sport et passer du temps dehors et avec mes amis ».
La raison pour laquelle elle voulait être impliqué dans le CJP cette année : « Je m'implique dans ce conseil pour partager c'est quoi le CJP, ses valeurs et montrer une façon que comment nous les jeunes pouvons nous impliqué dans notre communauté et comment nous faire entendre ».
Représentant.e de l'École secondaire Mosaïque (Dartmouth)
Ariane Irasubiza, Représentante de l'École secondaire Mosaïque (Dartmouth).
Représentant de l'École secondaire de Clare et de la région Sud-Ouest
Sam Gervais, Représentant de l'École secondaire de Clare et Rep de la région Sud-Ouest.
La raison pour laquelle il a voulu s'impliquer dans le CJP cette année : « J’aimerais que plus de gens connaisse le cjp ».
Représentante de l'École secondaire de Par-en-Bas
Mylan d'Entremont, Représentante de l'École secondaire de Par-en-Bas.
Représentant à l'Université Sainte-Anne
Nicolas Gaudet, Représentant à l'Université Sainte-Anne.
La raison pour laquelle il a voulu s'impliquer dans le CJP cette année : « Pour représenter les étudiants de Sainte-Anne au mieux de mes capacités ».
Représentante du Centre scolaire de la Rive-Sud (Cookville)
Charlize Donat, Représentante du Centre scolaire de la Rive-Sud.
Représentante des 18-25 ans
Sophie LeBlanc, Représentante des 18-25 ans du CJP.
Fait inusité sur Sophie : « Je suis danseuse avec la troupe acadienne la baie en joie depuis presque 6ans! ».
La raison pour laquelle elle a voulu s'impliquer dans le CJP cette année : « Je m’implique aux cjp cette année pour pouvoir aider au conseil a réaliser diverse activité comme eux que j’ai expérienceé avant!! ».
Représentante des 18-25 ans
Daphnée de Lamirande, Représentante des 18-25 ans du CJP.
Fait inusité sur Daphnée : « J'ai une collection de plus que 150 marqueurs sharpie ».
Directrice générale
Laurie est à la direction du CJP depuis 2018. Avec plus de dix ans d'expériences en milieux jeunesse et communautaire, elle est fière de travailler pour les jeunes d'expression française de la province.
Dans son temps libre, Laurie aime ramasser les plantes sauvages (pour les manger!) et prendre soin d'animaux de toutes sortes: chats, chiens, poules, etc!
Pour communiquer avec Laurie, faites-le en envoyant un courriel à l'adresse suivante : [email protected]
Responsable de projets en arts et culture
Maude, qui est originaire de Montréal, a étudié en musicologie et en gestion de projets et travaille à différentes capacités au CJP depuis décembre 2020.
Maude adore participer à des projets créatifs, faire du dessin numérique, jouer et écouter de la musique.
Maude Blondin-Benoit occupe le poste de Responsable de projets en arts et culture. Vous pouvez la contacter à [email protected] ou sur Instagram @Maude.CJP
Agente de projets
Mykkaela, qui est originaire de Moncton, étudie à l'Université Sainte-Anne en vue de l'obtention d'un B.A/B.Éd. et a travaillé à différents postes au CJP depuis 2021.
Mykkaela adore tout ce qui lui permet d'être créative, de rencontrer de nouvelles personnes, de faire de l'exercice et d'explorer.
Mykkaela Lutes occupe la poste d'agente de projets. Vous pouvez la contacter à [email protected] ou sur Instagram @Mykkaelacjp
Agent de projets
Michael, qui est originaire de Sydney, a étudié l'éducation à l'Université Sainte-Anne et travaille dans différentes fonctions au CJP depuis 2022.
Michael aime passer du temps avec ses amis, découvrir de nouvelles musiques et jouer avec son chien Loki pendant son temps libre.
Michael Thomas occupe le poste d'agent de projet et peut être contacté par courriel à [email protected] ou sur Instagram @Mikeycjp
Coordonatrice d'évènements
Nassima, qui est originaire de l'Algérie, a étudié en didactique de la langue anglaise à l'université de Mostaganem en Algérie.
Dans son temps libre, Nassima aime pratiquer la marche à pied, regarder les matchs de football, bouquiner et cuisiner.
Nassima Boubekeur occupe la poste de coordonatrice d'évènements. Vous pouvez la contacter par courriel à [email protected]
Un grand merci à nos partenaires et bailleurs de fonds, pour nous permettre d’actualiser notre mission et d’offrir des événements et une représentation de qualité aux jeunes francophones et acadien.ne.s de la Nouvelle-Écosse.